À propos du Baromètre

Plus que jamais, les chercheurs et praticiens municipaux canadiens ont besoin de données fiables sur les tendances en matière de politique municipale, sur l’engagement démocratique local et des solutions pratiques aux défis démocratiques auxquels ils font face.

Établi en 2019, le Baromètre municipal canadien est codirigé par le professeur Jack Lucas (Université de Calgary) et la professeure Sandra Breux (INRS). Il comprend maintenant plus de vingt-cinq chercheurs et huit conseillers scientifiques du Canada et du monde entier.

Co-directeurs

Dirigent et supervisent tous les aspects du Baromètre, avec l’aide d’un coordonnateur du partenariat basé à l’Université de Calgary.

Sandra Breux

INRS
Sandra Breux est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les élections municipales. Professeure-chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ses travaux portent sur la démocratie municipale, les électeur·trice·s et les élu·e·s. Contactez Sandra.

Jack Lucas

University of Calgary
Jack Lucas est professeur au Département de science politique de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur la démocratie municipale, le comportement électoral, la représentation politique et l’opinion publique. Contactez Jack.

Reed Merrill

University of Calgary
Reed Merrill est le coordinateur du partenariat du Baromètre municipal du Canada. Son rôle consiste à coder les enquêtes, à superviser la collecte et la gestion des données, à gérer les finances et à faciliter les initiatives de mobilisation des connaissances. Contactez Reed.

Comité directeur scientifique

Gère le processus de collecte des données. Comprend des codirecteurs de projet, des responsables des axes de recherche et de mobilisation des connaissances, et des boursiers postdoctoraux.

Gabriel Eidelman

University of Toronto
Gabriel Eidelman est responsable de la mobilisation des connaissances du Baromètre municipal du Canada. Il est professeur adjoint, chargé d’enseignement et directeur de l’Urban Policy Lab à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto et à l’Institute for Management and Innovation. Son enseignement et ses recherches – dont certaines ont été primées – portent sur la gouvernance urbaine et les relations intergouvernementales au Canada. Au sein du Baromètre municipal du Canada, Il est membre de l’axe de recherche sur la gouvernance multi-niveaux. Contactez Gabriel.

Kristin Good

Dalhousie University
Kristin Good est responsable de l’axe gouvernance multi-niveaux au sein du Baromètre municipal du Canada. Elle est professeure agrégée au département de sciences politiques de l’Université Dalhousie ainsi qu’au programme Droit, justice et société. Elle a développé des perspectives nouvelles sur la gouvernance multi-niveaux en matière d’immigration et a mené des recherches sur le statut constitutionnel des municipalités canadiennes. Contactez Kristin.

Martin Horak

Western University
Martin Horak est responsable de l’axe politiques publiques au sein du Baromètre municipal du Canada. Il est professeur agrégé au Centre for Urban Policy and Local Governance de l’Université de Western Ontario. Ses recherches portent sur la dynamique de l’élaboration des politiques municipales, la démocratie et sur la gouvernance multi-niveaux. Contactez Martin.

Michael McGregor

Toronto Metropolitan University
Michael McGregor est responsable de l’axe élections et vote du Baromètre municipal du Canada. Il est professeur agrégé au département de politique et d’administration publique de la Toronto Metropolitan University. Il a développé une expertise en matière d’élections municipales et a mené des recherches sur divers sujets liés aux attitudes, aux motivations et aux comportements des électeurs et des abstentionnistes au Canada. Contactez Michael.

Nicole McMahon

University of Calgary
Basée à l’Université de Calgary, Nicole McMahon est boursière postdoctorale au sein du Baromètre municipal du Canada. Ses recherches portent sur la politique LGBTQ+, la représentation politique et les politiques publiques. Contactez Nicole.

Erin Tolley

Carleton University
Erin Tolley est responsable de l’axe représentation diversifiée du Baromètre municipal du Canada et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le genre, la race et la politique inclusive à l’Université Carleton. Ses recherches, dont plusieurs ont été primées, portent sur le lien entre la diversité sociodémographique et les politiques canadiennes, et plus particulièrement sur le genre, la race et les institutions élues. Contactez Erin.

Équipe de recherche

Conçoit et réalise des projets du baromètre. Comprend des chercheurs universitaires et non universitaires d’institutions partenaires.

Tari Ajadi

McGill University
Tari Ajadi est professeur adjoint de sciences politiques à l’Université McGill. Ses travaux de recherche et son engagement militant portent sur les mouvements sociaux municipaux et le changement de politique, en mettant l’accent sur le maintien de l’ordre et la politique de santé. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche Représentation diversifiée. Contactez Tari.

Dave Armstrong

Western University
Dave Armstrong est professeur au département de sciences politiques de l’université Western Ontario et titulaire de la chaire de recherche du Canada en méthodologie politique. Il est un leader mondial dans le domaine de l’analyse statistique et de la science des données. Ses recherches portent notamment sur les statistiques bayésiennes, le rôle de la non-linéarité et les techniques d’exploration de données. Contactez Dave.

Amanda Bittner

Memorial University
Amanda Bittner est professeure de sciences politiques à l’Université Memorial. Elle est une chercheuse de premier plan en matière de leadership politique, du genre et du comportement électoral, notamment dans les domaines de la représentation et du leadership des maires. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche Représentation diversifiée. Contactez Amanda.

Sophie Borwein

University of British Columbia
Sophie Borwein est professeure adjointe de sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle s’intéresse aux caractéristiques des lieux en lien avec les comportements politiques des individus, au changement technologique et au comportement politique en général. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche Élections et vote. Contactez Sophie.

Charles Breton

IRPP
Charles Breton est directeur exécutif du Centre d’excellence sur la Fédération canadienne de l’Institut de recherche en politiques publiques. Il possède une expertise en matière de relations intergouvernementales et d’opinion publique, ainsi qu’une connaissance approfondie de la collecte et de l’analyse des données d’enquête. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche sur les politiques publiques.

Chadwick Cowie

University of Toronto
Chadwick Cowie est professeur adjoint de sciences politiques à l’Université de Toronto (campus de St. George et de Scarborough). Il étudie la politique canadienne, les relations entre Autochtones et colons et la participation politique des Autochtones. Il est membre de la communauté Michi Saagiig Nishnaabeg de Pamitaashkodeyong et expert de la recherche Autochtone engagée. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche gouvernance multi-niveaux. Contactez Chadwick.

Sabreena Delhon

Samara Centre for Democracy
Sabreena Delhon est directrice générale du Samara Centre for Democracy et animatrice de Humans of the House, un podcast qui explore l’expérience vécue d’ancien·ne·s député·e·s. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche Représentation diversifiée.

Meghan Joy

Concordia University
Meghan Joy est professeure agrégée de sciences politiques à l’Université Concordia. Ses expertises portent sur les politiques urbaines, et plus précisément sur les politiques inclusives et respectueuses des personnes âgées. Au sein du Baromètre municipal du Canada, Meghan est membre de l’axe de recherche sur les politiques publiques. Contactez Meghan.

Stewart McDonough

Assoc. of Municipalities of Ontario
Stewart McDonough est conseiller en matière d’engagement municipal à l’Association des municipalités de l’Ontario, où il dirige le projet Healthy Democracy de l’AMO. Il travaille avec les élus locaux et les partenaires pour améliorer l’engagement démocratique et la participation politique dans les municipalités de l’Ontario. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche Élections et vote.

Anne Mévellec

University of Ottawa
Anne Mévellec est professeure de sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste reconnue de la politique municipale, avec une expertise sur la diversité des genres, les partis politiques et les élu·e·s. Ses travaux se concentrent sur les institutions et leurs conséquences pour la démocratie et la représentation. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche Représentation diversifiée. Contactez Anne.

Aaron Moore

University of Winnipeg
Aaron Moore est professeur de sciences politiques à l’Université de Winnipeg. Il mène des recherches sur la planification, le développement économique local et les liens entre la politique municipale et les élections locales. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche sur les politiques publiques. Contactez Aaron.

Matthew Pelletier

Federation of Canadian Municipalities
Matthew Pelletier est conseiller en matière de politiques et de données à la Fédération canadienne des municipalités. Ses travaux portent sur la gouvernance multi-niveaux représentative et démocratique, spécialement dans les domaines des infrastructures, du transport et du logement. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche gouvernance multi-niveaux.

Scott Pruysers

Dalhousie University
Scott Pruysers est professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Dalhousie. Il est spécialiste des partis politiques et des élections, et plus particulièrement de la psychologie politique. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche Élections et vote. Contactez Scott.

Alison Smith

University of Toronto
Alison Smith est professeure agrégée de sciences politiques à l’Université de Toronto Mississauga. Elle est spécialiste de la gouvernance multi-niveaux des politiques sociales, et plus particulièrement du sans-abrisme et de la politique du logement. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche gouvernance multi-niveaux. Contactez Alison.

Gregory Spencer

Canadian Urban Institute
Gregory Spencer est directeur de la recherche à l’Institut urbain du Canada et possède une expertise en matière de logement et d’urbanisme. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche sur les politiques publiques.

Zac Spicer

York University
Zac Spicer est professeur associé à la School of Public Policy and Administration de l’Université York. Il a développé une expertise en matière de collaboration et d’innovation intermunicipales. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche gouvernance multi-niveaux. Contactez Zac.

Zack Taylor

Western University
Zack Taylor est professeur agrégé de sciences politiques à l’université Western Ontario, où il est chargé d’enseigner dans le cadre du programme d’études supérieures sur le gouvernement local. Il enseigne et développe des recherches, dans une perspective comparée, sur la gouvernance urbaine multi-niveaux, l’économie politique urbaine et la planification urbaine et régionale. Parallèlement à cela, il s’intéresse à l’application de l’analyse géospatiale et du recensement historique aux sciences politiques. Au sein du Baromètre municipal du Canada, il est membre de l’axe de recherche sur les politiques publiques. Contactez Zack.

Beatrice Wayne

Samara Centre for Democracy
Beatrice Wayne est directrice de recherche au Samara Centre for Democracy. À ce titre, elle dirige divers projets de recherche utilisant des méthodes mixtes axés sur la création d’un paysage politique canadien plus réactif. Son travail vise à promouvoir une culture dynamique de l’engagement civique à travers le Canada. Au sein du Baromètre municipal du Canada, elle est membre de l’axe de recherche Élections et vote.

Comité consultatif

Éminents chercheurs qui fournissent des conseils au partenariat.

Julie-Anne Boudreau

UNAM
Julie-Anne Boudreau est professeure à l’Institut de géographie de l’Université nationale autonome du Mexique et ses travaux portent sur les pratiques juvéniles et l’action politique dans des villes comme Montréal et Mexico.

Peter Loewen

Cornell University
Peter Loewen est le doyen Harold Tanner du College of Arts and Science de l’université Cornell et professeur au Department of Government. Il dirige de nombreux projets canadiens et comparatifs sur les élites politiques à tous les niveaux de gouvernement et a publié de nombreux ouvrages sur le comportement politique des élites, la représentation politique et les politiques publiques.

Laura Stephenson

Western University
Laura Stephenson est professeure de sciences politiques à l’université Western Ontario et chercheuse principale pour le Consortium sur la démocratie électorale (C-Dem), un partenariat majeur de recherche sur la démocratie électorale canadienne. Elle est spécialiste du comportement politique au Canada et dans une perspective comparative.

Stefaan Walgrave

University of Antwerp
Stefaan Walgrave est professeur de recherche à l’Université d’Anvers, où il dirige POLPOP, une importante étude comparative internationale sur les élus nationaux et régionaux. Ses recherches portent sur les programmes de politiques publiques, les médias et la politique, et la représentation politique.

Comité consultatif international

Éminents spécialistes internationaux de la démocratie et de la représentation municipales qui donnent des conseils sur les possibilités de collaboration.

Katherine Einstein

Boston University
Katherine Levine Einstein est professeure agrégée de sciences politiques à l’Université de Boston. Ses recherches portent sur les politiques locales et urbaines, et plus particulièrement sur la politique du logement, les processus d’engagement public local et la représentation politique. Elle est l’une des responsables de l’enquête Menino, une enquête d’une durée de 10 ans sur les maires des États-Unis administrée par la Boston University’s Initiative on Cities.

Nathalie Giger

University of Geneva
Nathalie Giger est professeure agrégée de science politique à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les comportements politiques des citoyen·nes et des politicien·ne·s, ainsi que sur la représentation politique, à la fois en Suisse et dans une perspective comparée.

Miguel Pereira

London School of Economics
Miguel Pereira est professeur adjoint de politique européenne à la London School of Economics. Ses recherches portent sur le comportement politique des élites, aux niveaux national, régional et local, et plus particulièrement sur les inégalités, le genre et la politique, ainsi que sur la diffusion des politiques.

Lior Sheffer

Tel Aviv University
Lior Sheffer est maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Tel Aviv. Ses recherches portent sur le comportement politique des élites et visent à déterminer si et comment les élus diffèrent des non-politiciens lorsqu’ils résolvent des problèmes et raisonnent sur les choix politiques qu’ils doivent faire, et comment cela affecte la qualité de la représentation dans les démocraties.

Personnel

No data was found