FAQ

Frequently asked questions about the Canadian Municipal Barometer

What is the Canadian Municipal Barometer?

The Canadian Municipal Barometer (or CMB) is a new partnership to generate high-quality data and rigorous analysis of Canadian municipal democracy and public policy. The heart of the partnership is an annual survey of mayors and councillors in more than 400 municipalities across Canada.

What sorts of questions are included in the CMB annual survey?

Each year’s CMB survey has two main parts. In the first part, we ask mayors and councillors a number of “big picture” questions about their municipalities: do they feel their municipality is on the right track? How satisfied they are with democracy in their municipalities? Is their municipality in good fiscal shape? Are provincial-municipal and federal-municipal relationships working well? These questions, which are identical in each year’s survey, allow us to compare municipal perceptions on these questions across regions and over time. In the second part of each year’s CMB survey, we focus on a more specific theme related to Canadian municipal democracy, representation, and citizen engagement.

What themes have you chosen for the second part of each year’s survey?

For the first three years of the Canadian Municipal Barometer project, we have chosen the following themes: the life and career of the municipal politician (2020), citizen engagement and participation in Canadian municipalities (2021), and municipal democratic institutions (2022).

What sorts of questions are included in the “life and career” portion of the 2020 survey?

We hoped to better understand what life is like as a mayor or councillor in Canada. We asked our respondents what prompted them to run for municipal office, and about the groups and organizations in which mayors and councillors were involved before entering municipal politics. We asked if mayors and councillors consider their role full-time or part-time, how many hours each week they spend on the job, how much they are paid, and how their pay compares to similar municipalities. We asked about the best and worst parts of the job. And we asked mayors and councillors if they have any interest in other elected positions, such as provincial or federal office.

Sounds interesting. Where can I find the results?

All of our findings can be found here on the CMB website, which also includes links to raw datasets via the CMB dataverse page. One of our partners, Samara Canada, will be publishing an annual report on the questions in the thematic section of the survey. We have many other plans for graphs, reports, and refereed academic research from the CMB survey in the months to come. If you’d like occasional updates on what we’re up to, sign up for our newsletter.

Can I take a look at data for other survey questions?

Yes. We’re happy to pull together breakdowns from specific municipalities and demographic groups, provided that we can do so without compromising our respondents’ privacy. We’re also happy to discuss collaborative research and data sharing — feel free to contact us.

It’d be very helpful if we knew more about (x). Can you include a question about that in your next survey?

We want to make the survey as useful as possible for Canadian municipal practitioners, academic researchers, and engaged citizens. So we’re always happy to discuss ways we might be able to include important and valuable questions in future surveys. Contact us.

FAQ

Foire aux questions sur le Baromètre municipal du Canada

Qu’est-ce que le Baromètre municipal du Canada ?

Le Baromètre municipal du Canada (BMC) est un nouveau partenariat pour collecter des données de grande qualité et analyser rigoureusement la démocratie municipale et les politiques publiques canadiennes. Le cœur de ce partenariat est un sondage annuel mené auprès des élus municipaux de plus de 400 municipalités à travers le Canada.

Quelles sortes de questions sont posées dans le sondage annuel du BMC ?

Chaque année, le sondage du BMC contient deux parties. Dans la première, les élus municipaux doivent répondre à des questions d’ordre général sur leur municipalité. Ont-ils l’impression que leur municipalité est sur la bonne voie ? Quel est leur degré de satisfaction par rapport à la démocratie dans leur municipalité ? Est-ce que la santé fiscale de leur municipalité est bonne ? Est-ce que les relations entre les municipalités et les gouvernements fédéral et provincial fonctionnent bien ? Ces questions, qui seront identiques chaque année, nous permettent de comparer la perception qu’ont les élus municipaux de ces sujets dans les différentes régions et au fil du temps. Dans la deuxième partie du sondage annuel du BMC, nous nous concentrons sur un thème plus spécifique relié à la démocratie municipale canadienne, à la représentation et à l’engagement citoyen.

Quels thèmes ont été choisis pour la deuxième partie du sondage de cette année ?

Pour les trois premières années du sondage du projet de Baromètre municipal du Canada, nous avons choisi les thèmes suivants : vie et carrière en politique municipale (2020), engagement et participation civiques dans les municipalités canadiennes (2021) et institutions démocratiques municipales (2022).

Quelles sortes de questions ont été posées dans la section du sondage de 2020 consacrée à la vie et à la carrière des élus municipaux ?

Nous avons demandé aux personnes interrogées ce qui les a poussées à se présenter aux élections municipales et dans quels groupes et organismes elles étaient impliquées avant de faire le saut en politique municipale. Nous leur avons demandé si elles considèrent que leur rôle est à temps plein ou à temps partiel, combien d’heures par semaine elles consacrent à leur fonction, quelle est leur rémunération et comment cette rémunération se compare à celle offerte dans les autres municipalités. Nous leur avons aussi demandé de nous indiquer l’aspect le plus intéressant et l’aspect le plus difficile de leur travail. Enfin, nous leur avons demandé si d’autres postes électifs tels que députés provincial ou fédéral les intéressaient.

Ça semble intéressant. Où puis-je trouver les résultats ?

Tous nos résultats sont disponibles ici sur le site Web du BMC, qui inclut des liens vers des ensembles de données brutes dans le site dataverse du BMC. Un de nos partenaires, le Centre Samara pour la démocratie, publiera un rapport annuel sur les questions thématiques de la deuxième partie du sondage. Au cours des prochains mois, nous préparerons aussi, à partir des données du sondage du BMC, des graphiques, des rapports et des publications scientifiques évaluées par les pairs. Si vous désirez recevoir des mises à jour de nos activités, veuillez vous inscrire à notre bulletin d’information.

Est-ce que je peux voir les données pour les autres questions du sondage ?

Oui. Nous serons heureux d’extraire des données ventilées selon des municipalités et des groupes démographiques particuliers, dans la mesure où nous respecterons la vie privée des personnes interrogées. C’est avec plaisir que nous discuterons avec vous de recherche concertée et de partage de données.

Il serait fort utile d’en savoir plus sur (X). Est-ce que vous pourriez inclure une question à ce sujet dans votre prochain sondage ?

Nous voulons que le sondage soit le plus utile possible aux personnes du monde municipal canadien et du milieu de la recherche universitaire, tout comme aux citoyennes et citoyens engagés. Par conséquent, nous sommes ouverts à l’idée d’ajouter des questions, à la fois pertinentes et utiles, dans les sondages à venir. Contactez-nous.