Le Baromètre municipal du Canada (BMC) est un nouveau partenariat pour collecter des données de grande qualité et analyser rigoureusement la démocratie municipale et les politiques publiques canadiennes. Le cœur de ce partenariat est un sondage annuel mené auprès des élus municipaux de plus de 400 municipalités à travers le Canada.
Chaque année, le sondage du BMC contient deux parties. Dans la première, les élus municipaux doivent répondre à des questions d’ordre général sur leur municipalité. Ont-ils l’impression que leur municipalité est sur la bonne voie ? Quel est leur degré de satisfaction par rapport à la démocratie dans leur municipalité ? Est-ce que la santé fiscale de leur municipalité est bonne ? Est-ce que les relations entre les municipalités et les gouvernements fédéral et provincial fonctionnent bien ? Ces questions, qui seront identiques chaque année, nous permettent de comparer la perception qu’ont les élus municipaux de ces sujets dans les différentes régions et au fil du temps. Dans la deuxième partie du sondage annuel du BMC, nous nous concentrons sur un thème plus spécifique relié à la démocratie municipale canadienne, à la représentation et à l’engagement citoyen.
Pour les trois premières années du sondage du projet de Baromètre municipal du Canada, nous avons choisi les thèmes suivants : vie et carrière en politique municipale (2020), engagement et participation civiques dans les municipalités canadiennes (2021) et institutions démocratiques municipales (2022).
Nous avons demandé aux personnes interrogées ce qui les a poussées à se présenter aux élections municipales et dans quels groupes et organismes elles étaient impliquées avant de faire le saut en politique municipale. Nous leur avons demandé si elles considèrent que leur rôle est à temps plein ou à temps partiel, combien d’heures par semaine elles consacrent à leur fonction, quelle est leur rémunération et comment cette rémunération se compare à celle offerte dans les autres municipalités. Nous leur avons aussi demandé de nous indiquer l’aspect le plus intéressant et l’aspect le plus difficile de leur travail. Enfin, nous leur avons demandé si d’autres postes électifs tels que députés provincial ou fédéral les intéressaient.
Tous nos résultats sont disponibles ici sur le site Web du BMC, qui inclut des liens vers des ensembles de données brutes dans le site dataverse du BMC. Un de nos partenaires, le Centre Samara pour la démocratie, publiera un rapport annuel sur les questions thématiques de la deuxième partie du sondage. Au cours des prochains mois, nous préparerons aussi, à partir des données du sondage du BMC, des graphiques, des rapports et des publications scientifiques évaluées par les pairs. Si vous désirez recevoir des mises à jour de nos activités, veuillez vous inscrire à notre bulletin d’information.
Oui. Nous serons heureux d’extraire des données ventilées selon des municipalités et des groupes démographiques particuliers, dans la mesure où nous respecterons la vie privée des personnes interrogées. C’est avec plaisir que nous discuterons avec vous de recherche concertée et de partage de données.
Nous voulons que le sondage soit le plus utile possible aux personnes du monde municipal canadien et du milieu de la recherche universitaire, tout comme aux citoyennes et citoyens engagés. Par conséquent, nous sommes ouverts à l’idée d’ajouter des questions, à la fois pertinentes et utiles, dans les sondages à venir. Contactez-nous.