Le Baromètre municipal du Canada

Un nouveau partenariat pour collecter des données de grande qualité et analyser rigoureusement la démocratie municipale et les politiques publiques canadiennes.

Le Baromètre municipal du Canada est un sondage annuel fait auprès de maires et de conseillers municipaux œuvrant dans plus de 400 municipalités canadiennes, qui offrira des nouvelles informations sur la démocratie municipale aux chercheurs universitaires, aux décideurs politiques municipaux et au grand public. Le projet bénéficie d’une subvention de développement de partenariat du CRSH et de généreuses contributions de ses partenaires institutionnels.

UC-vert-black
INRS-Logo-institutionnel_horizontal-Noir
Manitoba
MUN_Logo_bw--800
university-of-toronto-logo
Samara
FCM full

Sondage 2020

Le premier sondage annuel du Baromètre municipal du Canada sera distribué aux maires et aux conseillers municipaux du Canada au début de 2020. Nous publierons une série de rapports et d'analyses - y compris un rapport sur la politique municipale, un bilan de la démocratie municipale et des rapports personnalisés pour les municipalités participantes - peu après la fin de l'enquête. Nous vous invitons à visiter notre site web plus tard en 2019 pour en savoir plus sur la première enquête qui sera menée.

Équipe de recherche

Lucas

Jack Lucas

Université de Calgary

 

Jack Lucas (directeur de projet) est professeur adjoint au Département de science politique de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur la vie politique et les politiques urbaines canadiennes, en particulier sur l'évolution historique et sur la pratique actuelle de la démocratie municipale. Il a publié des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans la Revue d'administration publique du Canada, dans la Urban Affairs Review et dans le Journal of Urban Affairs, en plus d’un livre, paru en 2016, aux Presses de l’Université de Toronto.

arntfield

Jen Arntfield

Fédération canadienne des municipalités

 

Jen Arntfield est gestionnaire des politiques et de la recherche à la Fédération canadienne des municipalités, où elle est une chef de file nationale dans le développement de positions stratégiques et de projets de recherche liés au secteur municipal canadien. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques municipales canadiennes et des contacts avec des praticiens du milieu partout au Canada. Avant de se joindre à la FCM, Jen était responsable de la politique et de la stratégie en matière de logement abordable de la Ville de Calgary et gestionnaire chez Deloitte Canada.

Blidook_small

Kelly Blidook

Université Memorial

 

Kelly Blidook est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Memorial. Ses recherches portent sur la représentation, la réceptivité et le comportement législatif canadien. Il a publié, entre autres, des articles dans la Revue canadienne de science politique et dans Legislative Studies Quarterly, ainsi qu’un livre sur la représentation politique canadienne intitulé Representation in Action, récemment paru aux Presses de l’Université de la Colombie-Britannique.

Breux_Sandra

Sandra Breux

INRS

 

Sandra Breux est professeure agrégée au Centre Culture Urbanisation Société de l'INRS (Institut national de la recherche scientifique). Ses recherches portent sur la politique municipale canadienne, plus particulièrement sur la responsabilité et la réceptivité des municipalités, les politiques publiques municipales, les élections municipales et le comportement électoral. Elle a publié des articles dans la Revue canadienne de science politique et dans Environment and Planning C. De plus, elle a dirigé la publication d’un ouvrage collectif intitulé Accountability and Responsiveness at the Municipal Level, paru en 2018 chez McGill-Queen's University Press.

Eidelman

Gabriel Eidelman

Université de Toronto

 

Gabriel Eidelman est directeur du Laboratoire sur les politiques urbaines de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques urbaines et les relations intergouvernementales canadiennes et comparées, ainsi que sur les politiques en matière de propriété foncière publique. Ses publications universitaires comprennent des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans le Journal of Urban Affairs et dans la Urban Affairs Review. Il est également l'auteur de plusieurs rapports et documents d'information sur la gouvernance urbaine et l'administration municipale. Il a récemment dirigé le groupe de travail de l'Université de Toronto portant sur l'hôtel de ville de Toronto.

KoopR

Royce Koop

Université du Manitoba

 

Royce Koop est professeur agrégé et directeur du Département d'études politiques de l'Université du Manitoba. Ses recherches portent sur la représentation politique, les partis politiques et les administrations locales au Canada. Ses publications universitaires incluent des articles sur la représentation politique municipale au Canada dans la Revue canadienne de science politique et dans la Urban Affairs Review, ainsi que des articles dans l'American Journal of Political Science and Representation. Son livre le plus récent, Representation in Action, a été publié par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique en 2018.

Michael-Morden-New

Michael Morden

Le Centre Samara pour la démocratie

 

Michael Morden est directeur de la recherche au Centre Samara pour la démocratie, où il dirige le programme de recherche sur la démocratie canadienne et contribue à la mission de l’organisme, à savoir poser des questions cruciales, fournir de nouvelles données probantes et mettre en pratique les connaissances issues de la recherche. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Toronto, Michael a publié de nombreux rapports et documents d'information, ainsi que des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans Administration publique du Canada et dans Nations and Nationalism.

Comité consultatif

ivacko-tom

Thomas Ivacko

Université du Michigan

Thomas Ivacko est directeur adjoint du Center for Local, State, and Urban Policy (CLOSUP) de l'Université du Michigan, où il supervise le sondage annuel du centre sur la politique publique du Michigan. Avant de se joindre à CLOSUP, il a été responsable, puis gestionnaire, pour l’étude nationale américaine sur les élections. Thomas est un spécialiste de la conception et de la réalisation de sondages, possédant une vaste expérience dans le domaine de la recherche sur les sondages d'opinion publique et auprès des élites.

EinsteinMarquetteLawReview5-e1421334533763

Katherine Einstein

Université de Boston

Katherine Einstein est professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Boston et l'une des chercheuses principales de l'enquête Menino Survey of Mayors, une vaste enquête annuelle sur les maires américains. Elle est une chercheuse éminente sur la démocratie municipale et les politiques publiques, dont les récents articles ont été publiés dans des revues comme l'American Journal of Political Science, Perspectives on Politics, Political Research Quarterly et Urban Affairs Review. Elle publiera prochainement un livre intitulé Neighborhood Defenders : Participatory Politics and America's Housing Crisis aux Presses de l’Université de Cambridge.

Loewen

Peter Loewen

Université de Toronto

Peter Loewen est professeur au Département de science politique et à l'École Munk de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur le comportement des élites et des citoyens dans des contextes canadiens et comparés. Il est un leader dans la conception novatrice de sondages et dans l'analyse de données, dans le cadre de sondages d'opinion publique et auprès des élites au Canada. Ses articles sur le comportement politique de la population et des élites sont parus dans l’American Journal of Political Science, dans l’American Political Science Review, dans le British Journal of Political Science et dans la Revue canadienne de science politique.

sancton

Andrew Sancton

Université de Western Ontario

Andrew Sancton est professeur émérite de science politique à l'Université de Western Ontario et le plus grand spécialiste canadien de la vie politique et des politiques municipales. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie municipale, les politiques publiques, la gouvernance municipale et la réforme des institutions municipales. Il est l'auteur de Canadian Local Government: An Urban Perspective, un manuel prépondérant sur l'administration municipale canadienne. Ses nombreuses publications comprennent des articles dans la Revue canadienne de science politique et dans la Urban Affairs Review, ainsi que le livre The Limits of Boundaries, publié en 2008 par McGill-Queen's University Press.

Enid_Slack

Enid Slack

Université de Toronto

Enid Slack est directrice de l'Institute on Municipal Finance and Governance, le principal institut de recherche canadien sur les finances municipales, la gouvernance et les politiques publiques à l’École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto. Elle est consultante auprès de gouvernements et d’organismes internationaux tels que la Banque mondiale, le FMI, ONU-Habitat, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement et le Centre international pour la croissance (à Oxford et à la London School of Economics) au sujet des enjeux reliés aux finances et à la gouvernance municipales. Enid a publié de nombreux livres et articles sur les finances publiques urbaines. Parmi ses récentes publications, mentionnons Financing Infrastructure: Who Should Pay? et Is Your City Healthy? Measuring Urban Fiscal Health.

Actualités

Le Baromètre municipal du Canada obtient une subvention de développement de partenariat du CRSH

Nous sommes heureux d'annoncer que notre demande de subvention de développement de partenariat soumise au CRSH pour soutenir le Baromètre municipal du Canada a été retenue! Nous remercions le CRSH et nos sept partenaires institutionnels pour leur généreux soutien.

sshrc1