Le Baromètre municipal du Canada est un sondage annuel fait auprès de maires et de conseillers municipaux œuvrant dans plus de 400 municipalités canadiennes, qui offrira des nouvelles informations sur la démocratie municipale aux chercheurs universitaires, aux décideurs politiques municipaux et au grand public. Le projet bénéficie d’une subvention de développement de partenariat du CRSH et de généreuses contributions de ses partenaires institutionnels.







Équipe de recherche
Jack Lucas
Université de Calgary
Jack Lucas (directeur de projet) est professeur agrégée au Département de science politique de l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur la vie politique et les politiques urbaines canadiennes, en particulier sur l'évolution historique et sur la pratique actuelle de la démocratie municipale. Il a publié des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans la Revue d'administration publique du Canada, dans la Urban Affairs Review et dans le Journal of Urban Affairs, en plus d’un livre, paru en 2016, aux Presses de l’Université de Toronto.
Kelly Blidook
Université Memorial
Kelly Blidook est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Memorial. Ses recherches portent sur la représentation, la réceptivité et le comportement législatif canadien. Il a publié, entre autres, des articles dans la Revue canadienne de science politique et dans Legislative Studies Quarterly, ainsi qu’un livre sur la représentation politique canadienne intitulé Representation in Action, récemment paru aux Presses de l’Université de la Colombie-Britannique.
Sandra Breux
INRS
Sandra Breux est professeure agrégée au Centre Culture Urbanisation Société de l'INRS (Institut national de la recherche scientifique). Ses recherches portent sur la politique municipale canadienne, plus particulièrement sur la responsabilité et la réceptivité des municipalités, les politiques publiques municipales, les élections municipales et le comportement électoral. Elle a publié des articles dans la Revue canadienne de science politique et dans Environment and Planning C. De plus, elle a dirigé la publication d’un ouvrage collectif intitulé Accountability and Responsiveness at the Municipal Level, paru en 2018 chez McGill-Queen's University Press.
Gabriel Eidelman
Université de Toronto
Gabriel Eidelman est directeur du Laboratoire sur les politiques urbaines de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques urbaines et les relations intergouvernementales canadiennes et comparées, ainsi que sur les politiques en matière de propriété foncière publique. Ses publications universitaires comprennent des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans le Journal of Urban Affairs et dans la Urban Affairs Review. Il est également l'auteur de plusieurs rapports et documents d'information sur la gouvernance urbaine et l'administration municipale. Il a récemment dirigé le groupe de travail de l'Université de Toronto portant sur l'hôtel de ville de Toronto.
Royce Koop
Université du Manitoba
Royce Koop est professeur agrégé et directeur du Département d'études politiques de l'Université du Manitoba. Ses recherches portent sur la représentation politique, les partis politiques et les administrations locales au Canada. Ses publications universitaires incluent des articles sur la représentation politique municipale au Canada dans la Revue canadienne de science politique et dans la Urban Affairs Review, ainsi que des articles dans l'American Journal of Political Science and Representation. Son livre le plus récent, Representation in Action, a été publié par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique en 2018.
Michael Morden
Le Centre Samara pour la démocratie
Michael Morden est directeur de la recherche au Centre Samara pour la démocratie, où il dirige le programme de recherche sur la démocratie canadienne et contribue à la mission de l’organisme, à savoir poser des questions cruciales, fournir de nouvelles données probantes et mettre en pratique les connaissances issues de la recherche. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Toronto, Michael a publié de nombreux rapports et documents d'information, ainsi que des articles dans la Revue canadienne de science politique, dans Administration publique du Canada et dans Nations and Nationalism.